Si le moteur au pétrole a révolutionné la mobilité, ses impacts dépassent aujourd’hui largement ses bienfaits : faible performance énergétique, pollutions locales, émissions de gaz à effet de serre, bruit et odeurs, industrie pétrolière très polluante et dépendance énergétique aux pays producteurs de pétrole.
En actant début juin 2022 pour 2035 la fin de la vente des véhicules légers thermiques en Europe, le Parlement Européen a acté une transition forte des mobilités vers des motorisations à faibles émissions, moins polluantes et moins impactantes pour le climat. Plusieurs solutions s’offrent ainsi aux professionnels pour engager la transition énergétique de leurs parcs de véhicules.
La cyclo-logistique désigne l’ensemble des solutions permettant le transport et la livraison de marchandises à vélo. Les livraisons du « dernier kilomètre » se prêtent particulièrement bien à ces solutions, notamment dans les centres-villes et zones denses. Pour ce transport de nombreuses solutions existent déjà et se développent encore : vélo cargo, biporteur, triporteur, remorques, permettent le transport rapide de charges lourdes, avec l’aide d’assistances électriques.
Ces véhicules rapides et non-polluants permettent de circuler plus rapidement en ville que des utilitaires et bénéficies de la souplesse du stationnement des cycles.
L’explosion du e-commerce, des colis, des courses et repas livrés chaque année en France, font de la cyclo-logistique une solution simple, économique, écologique et rapide. La France a ainsi lancé un plan national pour la cyclo-logistique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants locaux issues du transport de marchandises.